Analyse de pertinence

Une analyse de pertinence des activités canadiennes d’Ivanhoé Cambridge a été effectuée en 2016 par la direction Responsabilité sociale d’entreprise dans le cadre du présent rapport d’activité. Ivanhoé Cambridge a choisi d’effectuer la consultation des parties prenantes tous les deux ans afin de lui permettre d’effectuer les ajustements proposés s’il y a lieu.

L’objectif de cette analyse consistait à identifier les aspects les plus importants pour les parties prenantes de la Société, tant celles qui travaillent pour Ivanhoé Cambridge que celles avec qui elle collabore. Selon les standards de la GRI, le contenu RSE du rapport est guidé par les résultats de cette analyse. Le périmètre couvert est le même que les exercices précédents : tout l’actif immobilier sous gestion et les projets de développement.

Une liste de 24 aspects RSE pertinents en fonction des activités de la Société et de leur impact a été développée. Ivanhoé Cambridge a également mis à jour sa liste de parties prenantes en se basant sur cinq critères : responsabilité, proximité, influence, dépendance et impact.

Un sondage électronique a été mené auprès de toutes les parties prenantes identifiées dans le but d’évaluer l’importance relative de chaque aspect. L’évaluation des employés et des membres de la haute direction représente le point de vue de la Société. Les autres parties prenantes ont été regroupées. Les résultats du sondage réalisés pour le rapport d’activité 2016 et 2017 sont présentés dans le graphique ci-contre.

Pour faire suite au sondage, des ateliers mixtes ont été organisés à Vancouver, Toronto et Montréal pour commenter les résultats du sondage et obtenir une rétroaction sur la précédente édition du rapport de responsabilité sociale. Ces échanges ont permis de mieux comprendre les attentes, de mieux cibler les priorités stratégiques de la Société et d’améliorer continuellement les rapports qui sont produits.

Les personnes rencontrées apprécient le format et la façon de présenter l’information. Elles voient d’un bon œil la publication d’un seul rapport combiné. Parmi les suggestions soulevées, les participants aimeraient que les propriétés qui n’apparaissent pas dans le rapport soient couvertes par la démarche RSE. Par ailleurs, elles souhaitent qu’Ivanhoé Cambridge soit encore plus audacieuse en présentant sa vision d’avenir, poursuive ses efforts de communication et partage ses cibles pour y parvenir, ce qui a été ajusté dans le présent rapport.

Grâce à cette analyse, Ivanhoé Cambridge a été en mesure d’identifier une partie du contenu à mettre de l’avant dans le présent rapport d’activité et sur le site web de la Société.

Principales catégories de parties prenantes

  • Actionnaires
  • Affiliations
  • Clients
  • Employés
  • Fournisseurs
  • Gestionnaires des propriétés
  • Haute direction
  • Locataires
  • Partenaires d’affaires
  • Partenaires communautaires

La matrice ici-bas représente le résultat de cette consultation où les aspects évalués comme les plus importants sont situés dans le coin supérieur droit. Plus un aspect est éloigné de la diagonale, moins les parties internes et externes s’entendent sur le niveau d’importance de l’aspect. Tous les participants ont noté les aspects de 3 à 5, sur une échelle de 1 à 5. Autrement dit, tous les aspects ont été notés comme étant « plutôt important » et « important ».

Aspects

  1. Emploi et conditions de travail
  2. Équité, diversité et égalité des chances en emploi
  3. Santé et sécurité des employés
  4. Formation et développement des compétences
  5. Mobilisation et rétention des employés
  6. Engagement social et communautaire
  7. Préservation et valorisation du patrimoine
  8. Santé et sécurité des clients
  9. Gouvernance
  10. Conformité
  11. Éthique des affaires
  12. Engagement des partenaires d’affaires
  13. Performance économique et rendement
  14. Développement des services et innovation
  15. Maintenance et investissements dans le parc immobilier et les équipements
  16. Investissement responsable
  17. Approvisionnement responsable
  18. Gestion des émissions de gaz à effet de serre
  19. Gestion de l’énergie
  20. Gestion des matières premières
  21. Gestion des matières résiduelles
  22. Préservation de la biodiversité urbaine
  23. Gestion de l’eau
  24. Certification pour les bâtiments durables

Les aspects en gras sont couverts dans le présent rapport ou sur le site web de la Société.