C’EST NOTRE FAÇON DE FAIRE

River Point, Chicago, États-Unis

En 2017, Ivanhoé Cambridge a montré une fois encore qu’elle savait saisir les occasions et conclure des ententes complexes. La Société a fait des percées majeures dans le secteur logistique et industriel en lançant et en acquérant des plateformes et des véhicules d’investissement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, avec des partenaires stratégiques triés sur le volet qui connaissent très bien les marchés locaux. Elle a signé avec Natixis Assurances et la Banque CIBC, des locataires piliers, deux baux sans précédent pour des projets d’avant-garde qui ont été officiellement lancés en 2017 : DUO à Paris et CIBC Square à Toronto.

Ivanhoé Cambridge a aussi mené à bien d’importants développements. Elle a notamment inauguré deux immeubles de bureaux AAA — River Point, au cœur de Chicago, et Maison Manuvie, au centre-ville de Montréal — rouvert l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal après l’avoir entièrement transformé et célébré la grande ouverture d’Outlet Collection Winnipeg, son nouveau centre commercial.

Dans le secteur résidentiel, Ivanhoé Cambridge a investi avec son partenaire Greystar 1,6 G$ dans la privatisation de Monogram Residential Trust, une société qui possède, exploite et développe des complexes multirésidentiels représentant plus de 12 000 unités locatives.

Ce n’est pas tout. Malgré un climat géopolitique incertain et la volatilité des marchés, les fonds d’investissements immobiliers d’Ivanhoé Cambridge, qui représentent environ 8 % de son portefeuille, ont généré des rendements solides en 2017. Ivanhoé Cambridge est aussi actionnaire principal de Gecina, qui, grâce à l’acquisition d’Eurosic en 2017, est devenue la quatrième foncière européenne.

La Société montre, par l’envergure, la diversité et la qualité de ses projets, actifs et investissements, qu’elle peut tirer parti de ses expertises et de celles de ses partenaires pour accroître la valeur de l’ensemble de son portefeuille tout en contribuant à façonner les villes de demain. C’est la façon de faire d’Ivanhoé Cambridge.

Nous nous démarquons comme investisseurs, car nous avons l’étoffe des bâtisseurs et une expertise opérationnelle que nous avons acquise en constituant d’importants portefeuilles d’actifs diversifiés dans de nombreux pays. Nous avons la chance de pouvoir développer nos projets de bout en bout et de nous en occuper comme de bons propriétaires.

Nathalie Palladitcheff

Présidente

Nathalie Palladitcheff

PRÉSIDENTE

Nathalie Palladitcheff est chargée de développer et d’assurer l’exécution de la stratégie globale de l’entreprise et de voir à l’alignement de l’ensemble des activités d’investissement et fonctionnelles. Elle dirige le processus de planification stratégique, veille à ce que la construction du portefeuille soit effectuée de façon optimale et équilibrée dans l’allocation d’actifs et le rapport rendement-risque. Elle est aussi responsable des activités de recherche spécialisée et elle guide les unités d’affaires en matière d’identification d’opportunités d’investissement dans différents secteurs, géographies et produits.

Elle supervise également l’ensemble des activités liées aux finances de la Société : comptabilité corporative et d’exploitation, trésorerie, financement, évaluation des propriétés et fiscalité. Elle chapeaute aussi les équipes des Ressources humaines, des Affaires juridiques et des Technologies de l’information, et est responsable de la mise en œuvre des meilleures pratiques et tendances technologiques, afin de répondre aux besoins d’affaires et d’assurer l’avant-garde d’Ivanhoé Cambridge dans le domaine.

Mme Palladitcheff a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand Audit de 1991 à 1997, et a ensuite rejoint la Banque Française Commerciale Océan Indien, où elle est restée de 1997 à 2000, comme directeur des affaires financières et du contrôle de gestion. Puis, elle est devenue directeur général adjoint de la Société Foncière Lyonnaise de Paris.

En 2006-2007, elle a assuré la fonction de directeur général de Dolmea Real Estate, une société qui s’occupait principalement de l’acquisition, la gestion et la location de propriétés résidentielles dans la région de l’Ile-de-France. La société est une filiale du Groupe AXA et détient un portefeuille de 730 millions d’euros.

Mme Palladitcheff a rejoint Icade en 2007, en qualité de membre du comité exécutif, en charge des finances, des affaires juridiques et de l’informatique. En 2010, elle a aussi obtenu la responsabilité du pôle services à l’immobilier. Elle s’est vu confier en février 2015 le poste de Directeur général par intérim d’Icade, ce qui l’a amenée à s’occuper des finances, des affaires juridiques et de l’informatique. Elle s’est jointe à l’équipe d’Ivanhoé Cambridge en avril 2015 en qualité de vice-présidente exécutive et chef des Finances.

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Dijon (ESC Dijon), Mme Palladitcheff est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF) et d’un Diplôme d’Études Financières et Comptables (DECF). Elle a reçu en 2012 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite.

FAÇONNER LES VILLES DE DEMAIN

Ivanhoé Cambridge est un investisseur responsable qui contribue à façonner les villes de demain.

Forger des partenariats pour réussir

En tant qu’investisseur, développeur et exploitant, Ivanhoé Cambridge collabore étroitement avec des partenaires qui apportent un savoir-faire unique et une expérience avérée des marchés clés. Cette approche est essentielle pour mener à bien la stratégie d’investissement de la Société, qui met l’accent sur les villes les plus dynamiques du monde. La façon la plus efficace de saisir les occasions consiste à être au bon endroit au bon moment, avec des partenaires qui partagent les mêmes objectifs et valeurs.

Ivanhoé Cambridge est fière de s’associer à des partenaires de haut calibre partout dans le monde, qu’il s’agisse de grands investisseurs mondiaux comme Blackstone ou d’acteurs de premier plan dans leurs marchés respectifs, comme Veritas à San Francisco, Peel Logistics au Royaume-Uni, Chongbang à Shanghai, LOGOS en Asie-Pacifique ou Ancar Ivanhoe au Brésil.

1405 Franklin, San Francisco, États-Unis

Pour nos projets, nous mettons tout en œuvre pour assurer l’exécution impeccable des travaux. Le choix des bons partenaires est essentiel pour y arriver. Ils apportent une expertise unique et une expérience éprouvée.

John Rosato

Vice-président exécutif, Projets d’immobilisation et Développement Québec

John Rosato

Vice-président exécutif, Projets d’immobilisation et Développement Québec

John Rosato est responsable des projets d’immobilisations de la Société, en plus des projets de développement au Québec. Ses responsabilités font en sortent qu’il touche à plusieurs unités d’affaires, dont Bureaux, Résidentiel et Hôtels, et Industriel.

Au cours de sa carrière, John a acquis une vaste expertise qu’il a grandement mise à profit depuis son arrivée chez Ivanhoé Cambridge en 2013 à titre de vice-président, Immobilisations, Résidentiel et Hôtels. John a joué un rôle clé dans plusieurs projets importants des plateformes Résidentiel et Bureaux, Amérique du Nord, rôle qu’il va poursuivre dans le futur.

John œuvre dans le domaine de l’immobilier depuis près de 25 ans. Avant de se joindre à Ivanhoé Cambridge, il a travaillé entre autres chez TrizecHahn Office Properties à titre de directeur de l’exploitation et de la construction pour le portefeuille du Québec et, plus tard, pour celui de l’Est du Canada où a piloté avec brio nombre de projets d’acquisition et de disposition pour la région. En 2000, il a joint les rangs de Jones Lang Lasalle où il a évolué pendant près de 13 ans jusqu’à occuper le poste clé de directeur général, Projets et Développement pour la plateforme canadienne, puis celui de chef de l’exploitation par intérim où il était responsable de l’ensemble des activités canadiennes.

John est reconnu par ses collègues et ses partenaires pour sa très grande éthique de travail, son dévouement sans pareil, son leadership inspirant qu’il met à profit dans tout ce qu’il entreprend et sa qualité d’habile négociateur ayant une perspective globale de l’exploitation d’immeubles.

John est titulaire d’un baccalauréat en économie et en finance de l’Université Concordia. Il est activement impliqué dans la communauté par le biais de Centraide.

Hines, la Banque CIBC et Metrolinx : des partenaires de choix pour CIBC Square

En 2017, la force des partenariats stratégiques de la Société s’est manifestée avec la mise en chantier de CIBC Square. Après des années de préparation, de planification et de collaboration étroite sur ce projet, Ivanhoé Cambridge a forgé de solides relations avec ses principaux partenaires : Hines, un investisseur et promoteur immobilier de renommée mondiale, la Banque CIBC, le locataire phare de ce projet et une institution financière canadienne d’envergure mondiale, et Metrolinx, l’agence de transport pour la région du Grand Toronto. Ils œuvrent à la transformation de la gare routière GO en vue d’en faire un important point névralgique pour les transports, les commerces et l’ensemble de la collectivité.

Le fait de travailler avec des partenaires de premier ordre et de mettre en commun les compétences de chacun profite à toutes les parties concernées et s’avère incontournable pour mener à bien un projet de développement aussi ambitieux. « Ivanhoé Cambridge se définit par son intégrité, sa responsabilité urbaine, sa ténacité, son expertise dans le domaine, sa grande connaissance des partenariats public privé et son audace », a déclaré Kevin Shannahan, chef de la direction, régions Midwest et Sud-Est, Canada et Amérique du Sud chez Hines.

« La construction de la banque de demain dépend non seulement de la technologie dans laquelle nous investissons, mais aussi des installations physiques qui vont séduire nos employés, nos clients et les visiteurs, a dit Victor Dodig, président et chef de la direction, Banque CIBC. La beauté de l’aménagement, avec le parc urbain, en fera un joyau pour la Banque CIBC et Toronto. Nous sommes vraiment ravis d’être associés à Hines et à Ivanhoé Cambridge ».

85 Broad Street, New York, États-Unis

Un investissement responsable et innovateur : la toute première « obligation verte » en Amérique du Nord voit le jour

Investisseur respecté pour son agilité, Ivanhoé Cambridge est bien placée pour tirer parti des changements que connaissent les marchés. À mesure que son portefeuille s’agrandit et que les transactions gagnent en complexité, elle doit penser différemment et examiner les meilleures options disponibles sur le marché pour financer la dette.

En 2017, Ivanhoé Cambridge et son partenaire Callahan Capital Properties ont collaboré avec Natixis pour émettre la première tranche « verte » de titrisation aux États-Unis. Cette « obligation verte » de 72 M$ US a été émise pour refinancer en partie le prêt hypothécaire à taux fixe accordé par Natixis à Ivanhoé Cambridge pour l’acquisition du 85 Broad Street à Manhattan. Pour se qualifier, l’obligation devait se conformer aux principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles) établis par l’International Capital Market Association (ICMA) et était fortement appuyée par l’obtention de la certification LEED Platine.

Ce financement illustre parfaitement la façon dont des acteurs mondiaux aux vues similaires peuvent agir de concert pour introduire de nouvelles initiatives vertes sur le marché, ce qui cadre parfaitement avec l’engagement d’Ivanhoé Cambridge envers la durabilité.

À mesure que nous concluons des transactions importantes et de plus en plus complexes, nous faisons le nécessaire pour réaliser nos transactions d’une façon plus agile et innovatrice.

Alfonso Graceffa

Chef des unités d’affaires

Alfonso Graceffa

Chef des unités d’affaires

M. Graceffa est responsable de la gestion stratégique et opérationnelle des unités d’affaires d’Ivanhoé Cambridge. Il veille également à ce que les décisions d’investissement s’inscrivent dans la stratégie globale de la Société et que les partenariats clés contribuent à sa croissance.

M. Graceffa est aussi président et chef de la direction d’Otéra Capital, chef de file en prêts immobiliers commerciaux au Canada et filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce titre, il est responsable de l’établissement des orientations stratégiques de l’entreprise et gère l’ensemble de ses opérations. Il préside le comité de direction et siège au conseil d’administration de la Société.

M. Graceffa cumule plus de trente ans d’expérience en prêts commerciaux dans le domaine de l’immobilier, avec des responsabilités liées aux souscriptions, à la gestion du risque et à la gestion d’actifs. Il a débuté chez Otéra Capital en 2008 à titre de vice-président, gestion d’investissements et a par la suite occupé les postes de vice-président, Crédit et unités d’intervention, de premier vice-président et chef des placements, et de président et chef de l’exploitation jusqu’à sa nomination au poste de président et chef de la direction en 2013.

Auparavant, il a dirigé l’équipe des Prêts immobiliers commerciaux à la Banque Nationale du Canada où il était responsable de la souscription, de la gestion d’actifs et de la gestion des investissements liés aux prêts immobiliers commerciaux. Il a aussi travaillé chez Standard Life, Citibank et Barclays Bank.

M. Graceffa est également président du conseil d’administration de MCAP, une des plus importantes sociétés indépendantes de financement hypothécaire au Canada. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill.

Encourager les talents et la collaboration à l’échelle internationale

À mesure que le portefeuille s’agrandit et couvre de nouveaux territoires et classes d’actifs, il est essentiel d’ajouter des talents dans les villes ciblées afin de soutenir la croissance. En 2017, la Société a ouvert des bureaux à Mexico, São Paulo et Mumbai. Ces équipes sont ses yeux et ses oreilles sur le terrain : elles se tiennent au courant des réalités et des tendances socioéconomiques dans leurs marchés, gèrent les relations avec les partenaires locaux et développent de nouveaux partenariats stratégiques, tout en collaborant étroitement avec leurs collègues du siège social.

Le monde est un vaste terrain de jeu et Ivanhoé Cambridge est déterminée à attirer et à développer les meilleurs talents. Elle s’est taillée une réputation d’excellence dans le milieu international de l’immobilier et des investissements grâce à son agilité et à son esprit d’initiative. La Société compte dans ses rangs des gens d’action qui sont motivés et résolus à rêver grand, et qui font en sorte que les ententes aboutissent. En même temps, ces gens se sont engagés à procéder d’une façon réfléchie et consciencieuse.