EN MODE URBANISATION

L’urbanisation s’effectue à un rythme phénoménal. En 2050, on estime que 70 % de la population mondiale vivra en milieu urbain, alors que cette proportion n’était que de 10 % au début du 20e siècle et de 33 % en 1950. Par ailleurs, en 1990, il n’y avait que 10 villes de plus de 10 millions d’habitants à travers le monde; en 2014, leur nombre était passé à 28 et d’ici 2030, il y en aura 41 (Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales). Ces données qui frappent l’imagination représentent un potentiel énorme pour l’industrie immobilière.

Il est de plus en plus fréquent de voir de grandes entreprises déplacer leur siège social au cœur des centres-villes et des compagnies axées sur la créativité et la technologie s’installer dans les villes qui se densifient de plus en plus afin d’attirer de nouvelles générations de talents qui y voient un mode de vie à proximité de ces services.

Que ce soit au cœur des villes d’Amérique du Nord et d’Europe, où les milléniaux propagent leur mode de vie et leurs attentes, ou dans les marchés en croissance, où l’essor de la classe moyenne décuple la demande pour de nouveaux centres urbains, les entreprises doivent sans cesse trouver les moyens de se renouveler et de profiter de ces nouvelles dynamiques.

C’est pourquoi Ivanhoé Cambridge cible les villes les plus excitantes et les plus dynamiques pour investir et construire des projets qui feront leur marque et offriront des espaces de travail inspirants, tout en contribuant au bien-être des locataires, de leurs employés et de leurs clients. La Société met de l’avant des projets structurants qui contribuent à transformer les villes où elle choisit d’investir. Elle participe ainsi à la création de nouveaux développements urbains et de nouveaux quartiers.

Investir mondialement Agir localement

Dans chaque marché, la Société s’associe aux meilleurs partenaires pour développer des propriétés qui s’intègreront de façon harmonieuse et durable à la trame urbaine, tout en contribuant à la vitalité économique et sociale de leurs communautés respectives. Il s’agit d’une approche responsable qui rejaillit sur la performance de la Société, puisque les immeubles situés dans les quartiers vibrants, où l’économie est florissante, sont nécessairement porteurs de valeur.

Pour développer ses projets urbains à travers le monde, Ivanhoé Cambridge peut compter sur des partenaires solides, qui maîtrisent parfaitement les conditions de leurs marchés respectifs. Ces partenariats ouvrent la voie à des réalisations de grande qualité, en parfaite adéquation avec les besoins locaux. En 2017, la Société et ses partenaires ont investi dans des projets marquants au cœur des villes dynamiques en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie-Pacifique.

Travailler avec les bons partenaires est un des aspects les plus importants de nos activités, ils font partie intégrante des transactions que nous mettons au point. Les équipes locales établies dans certaines villes internationales sont essentielles pour forger et cultiver des relations avec ces partenaires stratégiques, non seulement pour superviser la bonne gestion de nos actifs existants, mais aussi pour rester à l’affût des nouvelles opportunités d’investissement.

Rita-Rose Gagné

présidente, Marchés en croissance

Rita-Rose Gagné

présidente, Marchés en croissance

Rita-Rose Gagné est responsable de la mise en œuvre de la stratégie d’Ivanhoé Cambridge en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Elle est membre du conseil d’administration d’Ancar Ivanhoe, une coentreprise qui gère plus d’une vingtaine de centres commerciaux au Brésil. Elle siège également sur de nombreux conseils comme ceux de Chongbang et LOGOS en Asie-Pacifique.

Mme Gagné possède une vingtaine d’années d’expérience comme avocate, dont 17 en pratique privée. Elle a œuvré au sein du cabinet Fasken Martineau à titre d’associée principale en droit commercial et immobilier. En 2006, elle a joint les rangs de SITQ en tant que directrice principale, Affaires juridiques. Elle a ensuite été nommée vice-présidente, Affaires juridiques, puis vice-présidente principale et chef du Contentieux. Après le regroupement d’activités immobilières de la Caisse sous Ivanhoé Cambridge, elle s’est vu confier le poste de vice-présidente exécutive, Stratégie, où elle a dirigé les équipes de gestion de portefeuille et fonds d’investissement. Nommée responsable de l’unité d’affaires des Marchés en croissance en 2014, Mme Gagné a été promue présidente de cette unité en 2017.

Rita-Rose Gagné est une conférencière émérite fréquemment invitée pour discuter de sujets tels que les marchés en croissance et les transactions internationales.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Mme Gagné est membre du Barreau du Québec et du Barreau canadien. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill et de HEC Montréal (2012).

Mexique : contribuer au dynamisme d’une communauté

En 2017, Mira, partenaire stratégique d’Ivanhoé Cambridge au Mexique, a lancé la construction de la portion résidentielle de Neuchâtel Cuadrante Polanco, à Mexico. La nouvelle propriété s’inscrit dans le plan directeur d’une vibrante communauté au centre-ville de Mexico. Le projet comprendra également des immeubles de bureaux.

Neuchâtel Cuadrante Polanco, ville de Mexico, Mexique

États-Unis : bâtir des communautés résidentielles inspirantes

La Société et son partenaire Greystar ont investi dans la privatisation de Monogram Residential Trust, une fiducie de placement immobilier qui investit dans des complexes résidentiels de qualité supérieure offrant des services axés sur le style de vie de ses locataires. Monogram développe et exploite des propriétés dans des emplacements de choix, en mettant l’accent sur des collectivités situées dans des marchés clés et surtout côtiers des États-Unis. Le portefeuille d’investissements de Monogram comprend 48 complexes totalisant plus de 12 000 unités.

Inde : répondre au besoin pour des habitations de qualité

L’économie de l’Inde est aujourd’hui l’une des plus dynamiques au monde. Elle affiche aussi une démographie spectaculaire avec 1,3 milliard d’habitants, soit 18 % de la population mondiale. Cette conjoncture crée une demande très forte pour un développement immobilier de qualité. En 2017, la Société a établi un partenariat avec Piramal, l’un des plus importants gestionnaires de fonds en Inde, pour financer des projets de construction résidentielle à Delhi (région de la Capitale-Nationale), Bangalore, Pune, Chennai et dans la région métropolitaine de Mumbai.

En 2017, Ivanhoé Cambridge et son partenaire Greystar ont investi dans la privatisation de Monogram Residential Trust.

D’autres projets majeurs comportant un volet mobilité urbaine verront bientôt le jour, comme DUO, dans le 13e arrondissement parisien.

À pied, en vélo, en métro et plus encore

Le pouvoir d’attraction des centres-villes appelle des solutions innovantes en matière de mobilité afin de faciliter les déplacements dans ces zones débordantes d’activité. Dans la planification de ses projets urbains, Ivanhoé Cambridge choisit les emplacements en fonction de la proximité des transports en commun et des possibilités de déplacements actifs.

Dernier-né de ses immeubles de bureaux de nouvelle génération, Maison Manuvie est située directement au-dessus du Montréal souterrain, qui mène aux stations de métro McGill et Peel et favorise les déplacements actifs même en hiver. Un important axe cycliste de la ville de Montréal passe juste devant la propriété. D’ici quelques années, les occupants de Maison Manuvie pourront aussi se rendre de leur bureau à l’aéroport Montréal-Trudeau et plusieurs destinations de la couronne montréalaise par le biais du Réseau express métropolitain (REM).

D’autres projets majeurs comportant un volet mobilité urbaine verront bientôt le jour. C’est notamment le cas de CIBC Square, réalisé à Toronto en partenariat avec Hines et Metrolinx, et DUO, dans le 13e arrondissement parisien, qui sera avantageusement situé près des autobus, du tramway, du RER et du métro. DUO bénéficiera aussi de plus de 2 000 m² (21 500 pi²) de locaux pour vélos équipés de casiers, de douches et de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

MÉTRO, VÉLO, BOULOT.
La mobilité dans les propriétés urbaines d’Ivanhoé Cambridge

River Point

Chicago (2017)

Métro, train

Maison Manuvie

Montréal (2017)

Métro et futur REM

DUO

Paris (2021*)

Autobus, tramway, métro, RER

CIBC Square

Toronto, 81 Bay Street (2020)

Toronto, 141 Bay Street (2023)

Terminus GO et station multimodale (autobus, train, métro, tramway)

* Emménagement du locataire

Perspectives

Analyser les tendances et anticiper les besoins

Nous voyons nos projets comme un legs aux générations futures. C’est notre façon de contribuer à la construction durable des villes où nous concentrons nos activités.

Adam Adamakakis

Vice-président exécutif, Bureaux, Amérique du Nord

Adam Adamakakis

Vice-président exécutif, Bureaux, Amérique du Nord

Adam Adamakakis est responsable des activités d’investissement, de financement et de gestion d’actifs de bureaux de la Société aux Canada et aux États-Unis, où Ivanhoé Cambridge a connu une forte progression.

Adam Adamakakis est membre de l’équipe de direction d’Ivanhoé Cambridge depuis janvier 2011. Il a été recruté à titre de vice-président exécutif, Investissements, Est de l’Amérique du Nord, où il a assumé la responsabilité de l’ensemble des activités d’investissement, de gestion des actifs et de location de l’Est du Canada et des États-Unis. Il occupait auparavant le poste de vice-président exécutif, Investissements, au sein de l’unité d’affaires des Bureaux, Amérique du Nord.

M. Adamakakis possède une expérience approfondie en investissements ainsi qu’en évaluation d’immeubles de bureaux d’envergure et de transactions de portefeuille. Avant de se joindre à Ivanhoé Cambridge, il a œuvré pendant 14 ans au sein de RBC Marchés des Capitaux – Groupe Immobilier, le plus important fournisseur de services en financement immobilier d’entreprise au Canada. Ayant fait son entrée chez RBC Marchés des Capitaux à titre d’associé, il a successivement occupé les postes de vice-président et de directeur avant d’être nommé directeur général en 2006.

M. Adamakakis a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation St-Clément et celui de l’Institut de développement urbain (IDU) du Québec. Il est également président du conseil régional du MIT Educational Council à Montréal.

Adam Adamakakis est titulaire d’une maîtrise ès sciences avec spécialisation en immobilier du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ainsi que d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en architecture et d’un baccalauréat en architecture de l’Université McGill.

DUO, un projet d’envergure, aura un effet transformateur sur le 13e arrondissement de Paris.

Les milléniaux commencent à fonder une famille et les voitures autonomes vont bientôt se multiplier sur les routes. Quel sera l’impact de ces nouveaux phénomènes sur le développement immobilier?

Les tendances se succèdent et Ivanhoé Cambridge regarde toujours plus loin pour modeler les projets d’avenir qui deviendront les lieux de vie et de travail des prochaines générations.

C’est notamment le cas de CIBC Square et DUO, deux projets d’envergure qui ont un effet transformateur sur les villes qui les accueillent, et des projets novateurs qui participent à l’essor économique et urbain de leurs communautés, comme ceux que la Société a entrepris en Asie-Pacifique et au Mexique.