ESSOR DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Les nouvelles technologies transforment l’économie mondiale en même temps qu’elles influencent les façons de vivre, de travailler et de consommer partout sur la planète.

Des entreprises comme Amazon et Alibaba ont changé la donne dans le secteur du commerce de détail. Le commerce électronique fait désormais partie du quotidien des consommateurs et de la réalité des détaillants. Selon la revue The Economist, depuis les 10 dernières années, les ventes en ligne mondiales ont augmenté en moyenne de 20 % par année pour atteindre un volume total près de 2,7 billions de dollars américains en 2017. Et ce n’est qu’un début, car malgré cette croissance fulgurante, le commerce électronique ne représente que 8,5 % du volume total de ventes de détail au monde.

Pour acheminer tous ces biens, le commerce électronique utilise jusqu’à trois fois plus d’espace de stockage que le commerce de détail traditionnel. C’est pourquoi il dépend fortement du secteur logistique. À titre d’exemple, JLL prévoit une demande de 2,4 milliards de m² (25,8 milliards de pi²) additionnels en installations logistiques en Chine d’ici 2020. L’emplacement des centres de distribution est un atout stratégique pour faciliter le « dernier kilomètre », celui où s’effectue la livraison, étape cruciale pour la satisfaction des clients.

Ivanhoé Cambridge est plus active que jamais dans l’immobilier industriel/logistique. Elle mise sur l’essor du commerce électronique pour continuer d’élargir sa présence dans ce secteur en demande. La Société s’est aussi engagée avec les locataires de ses centres commerciaux à prendre une part de plus en plus grande dans l’économie numérique.

Industriel/logistique :
faciliter le dernier kilomètre

Une présence grandissante dans le secteur industriel/logistique

La croissance du commerce en ligne à l’échelle planétaire incite Ivanhoé Cambridge à poursuivre et à intensifier ses investissements dans le secteur logistique. Pour y arriver, elle compte sur de solides partenariats en immobilier industriel/logistique à travers le monde.

Aux États-Unis, Ivanhoé Cambridge a acquis Evergreen Industrial Properties, une entreprise spécialisée en immobilier industriel léger qui possède et gère près de 150 propriétés dans 18 marchés clés comme Atlanta, Chicago et Dallas, desservant des entreprises d’industries diverses qui sont au cœur de la croissance économique américaine.

Ivanhoé Cambridge détient depuis 2015 une participation dans LOGOS, une société qui acquiert et construit des propriétés logistiques en Asie-Pacifique. S’alignant sur les objectifs de croissance de la Société dans cette région, LOGOS a poursuivi en 2017 sa stratégie d’investissement visant à accroître sa présence en Australie, en Chine, en Inde, ainsi qu’à Singapour et en Indonésie, des marchés prometteurs où la consommation individuelle est en hausse.

En partenariat avec Peel Logistics Property, Ivanhoé Cambridge a lancé un véhicule d’investissement au Royaume-Uni. Le portefeuille initial comprend trois propriétés récemment développées à Manchester et à Liverpool, ainsi qu’un site de choix pour un développement futur à Sheffield.

En partenariat avec Peel Logistics Property, Ivanhoé Cambridge a lancé un véhicule d’investissement au Royaume-Uni.

Dans le contexte d’aujourd’hui, nous devons nous assurer d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur distribution-consommation. Nous sommes déjà bien positionnés dans ce qu’on appelle la brique et le mortier avec nos centres commerciaux, mais comme le commerce électronique gagne en popularité, nous devons continuer de bâtir notre présence du côté industriel et logistique. Pour nous, il s’agit d’un complément logique à notre portefeuille.

Mario D. Morroni

Vice-président exécutif, Industriel, Amérique du Nord

Mario D. Morroni

Vice-président exécutif, Industriel, Amérique du Nord

Mario D. Morroni est responsable du développement et de l’expansion de l’unité d’affaires Industriel, Amérique du Nord d’Ivanhoé Cambridge.

Dirigeant chevronné, M. Morroni cumule de l’expérience dans les secteurs de la finance, des investissements et de la stratégie, ainsi que de la gestion et l’administration de caisses de retraite.

En tant de vice-président exécutif, Stratégie et allocation du capital au cours des quatre dernières années, il a contribué au développement de la stratégie d’investissement de la Société et il a coordonné l’allocation mondiale du capital, en plus de diriger les équipes de gestion du portefeuille et de recherche pour le compte de l’organisation.

M. Morroni s’est joint à Ivanhoé Cambridge après avoir été président-directeur général de l’Association de bienfaisance et de retraite des policiers et policières de la Ville de Montréal (ABRPPVM), où il a assumé la responsabilité de la stratégie d’investissement multi-actifs et l’administration globale du régime de retraite avec un actif sous gestion de plus de 4 G$.

Auparavant, il a été membre du conseil d’administration d’Otéra Capital, de l’ABRPPVM, et plus récemment du comité consultatif et du comité d’investissement de Kingsett Funds.

M. Morroni est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finance de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et planificateur financier.

Du virtuel au physique : présents sur toute la ligne

L’importance de l’approche Online + Offline (O+O)

Les détaillants ne peuvent plus travailler uniquement Online (univers numérique) ou Offline (univers physique). La façon de faire idéale n’est pas un processus linéaire, parfois appelé Online to Offline (O2O) ; c’est plutôt la fusion et l’arrimage constant des deux canaux de vente : Online + Offline (O+O).

À titre d’exemple, Alibaba, le géant de la vente de détail en ligne en Chine, a ouvert son premier magasin physique en 2017 à Life Hub @ Jinqiao, propriété de Chongbang, l’un des principaux partenaires d’Ivanhoé Cambridge en Chine. Celui-ci encourage ses autres locataires à établir eux aussi une plateforme de commerce électronique, car il n’existe presque plus de catégories de produits offerts uniquement en magasin.

Ivanhoé Cambridge croit qu’il est important, tout comme Henry Cheng, PDG de Chongbang, de changer la perception du commerce en ligne pour ne plus le voir comme un concurrent de la vente physique, mais plutôt comme un atout complémentaire.

En 2017, le géant de la vente de détail en ligne Alibaba a ouvert son premier magasin physique à Life Hub @ Jinqiao, propriété de Chongbang.

Bienvenue à Amazon Locker

Les Canadiens ont dépensé 33,6 G$ en achats en ligne en 2016. Il s’agit d’un marché lucratif pour le géant du commerce électronique Amazon, avec qui Ivanhoé Cambridge concluait en 2017 une entente pour l’arrivée d’Amazon Locker dans certains de ses centres commerciaux canadiens.

Amazon Locker est un service de consigne automatisé qui permet aux clients de prendre possession et, au besoin, de retourner leurs achats dans un lieu accessible au public. Le service a reçu un accueil enthousiaste à Tsawwassen Mills, Metropolis at Metrotown et Guildford Town Centre, en Colombie-Britannique, ainsi que Vaughan Mills, dans le Grand Toronto.

Des rabais qui font du chemin

Dans sa recherche d’une plus grande pertinence pour les consommateurs et d’une meilleure compréhension de leurs besoins, Ivanhoé Cambridge a mis en place une plateforme de rabais en ligne pouvant être utilisés en magasin chez les détaillants. Cette initiative a donné l’occasion à ses centres commerciaux d’augmenter les activations locales à l’aide d’offres VIP et de mieux comprendre sa clientèle. Cette campagne a permis de promouvoir les initiatives des centres commerciaux et l’ouverture de nouveaux magasins, en plus de générer de l’achalandage chez les détaillants.

La campagne de rabais en ligne a permis de promouvoir les initiatives des centres commerciaux et l’ouverture de nouveaux magasins, en plus de générer de l’achalandage chez les détaillants.

Du recrutement 2.0 pour les détaillants

En partenariat avec la compagnie Wirkn, Ivanhoé Cambridge a déployé une plateforme de demande d’emploi de nouvelle génération permettant aux détaillants de déterminer rapidement les candidats qui conviennent le mieux à leur magasin au moyen d’une vidéo de 30 secondes. Développée afin de faciliter le recrutement en période de pointe, la plateforme permet aussi d’établir des liens entre les magasins, car les responsables de l’embauche peuvent se transmettre entre eux les profils des candidats prometteurs. En mettant la technologie au service de ses détaillants pour le recrutement des meilleurs candidats, Ivanhoé Cambridge s’assure d’offrir aux consommateurs un service de la plus grande qualité.

En partenariat avec Wirkn, Ivanhoé Cambridge connecte les détaillants aux meilleurs candidats.

Perspectives

Vers de nouveaux horizons

Le marketing omnicanal permet d’orchestrer une conversation en continu avec les consommateurs sur tous les points de contact, qu’ils soient virtuels ou physiques. C’est un modèle qui ouvre toutes sortes de pistes intéressantes pour développer des expériences plus riches et engageantes avec les marques et stimuler les ventes dans nos centres commerciaux.

Claude Sirois

Président, Centres commerciaux

Claude Sirois

Président, Centres commerciaux

M. Sirois compte plus de 25 ans d’expérience dans divers secteurs de l’immobilier. Il a démarré sa carrière chez Ivanhoé Cambridge en 1990 en tant que conseiller en location. Il a par la suite été promu directeur de la location, puis a occupé un poste en développement immobilier. Il a aussi été directeur général des Galeries Rive Nord, à Repentigny (Québec). En 2005, il a été nommé vice-président, Investissements, puis en 2011, vice-président principal, Marchés émergents. À ce titre, il était chargé de mettre en œuvre les stratégies d’investissement de la Société au Brésil et en Chine. Plus récemment, il a accédé au poste de vice-président exécutif, Centres commerciaux, Amérique du Nord. Il était, entre autres, responsable de l’ensemble des investissements et opérations de l’entreprise au Québec, et a supervisé la mise en œuvre de projets de construction et de développement. Il a été nommé à son rôle actuel en avril 2016.

Avant son retour chez Ivanhoé Cambridge en 2005, Claude Sirois a été directeur immobilier, Région du Québec et de l’Atlantique, chez BMO Groupe financier. Il a aussi occupé auparavant le poste de directeur des Ressources humaines pour la Division du Québec de ce groupe.

Claude Sirois détient un baccalauréat en immobilier de l’Université McGill et est également titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’International Council of Shopping Centers (ICSC).

Le commerce électronique fait désormais partie du quotidien des consommateurs et de la réalité des détaillants.

Compte tenu de la part grandissante du commerce électronique dans la vente au détail, l’immobilier logistique et industriel demeurera un choix porteur de croissance dans les années à venir. Ivanhoé Cambridge continuera d’investir dans ces actifs qui couvrent la dernière étape de la transaction en ligne, de même qu’en amont, dans des initiatives omnicanal menées conjointement avec les locataires de ses centres commerciaux.