INSPIRER LA PERFORMANCE

La responsabilité sociale est l’affaire de tous. C’est pourquoi Ivanhoé Cambridge adopte les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale et d’implication communautaire, et cherche également à répandre une culture de l’engagement parmi ses employés.

Ivanhoé Cambridge doit ses réalisations au talent et à l’expertise de ses équipes. C’est pourquoi elle offre à ses employés un cadre dynamique et motivant, propre à faire émerger leur plein potentiel.

Un employeur de choix

Pour une sixième année consécutive, Ivanhoé Cambridge figurait en 2017 parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, selon le palmarès publié par Mediacorp. Ce prestigieux classement évalue les entreprises sur huit critères : milieu de travail physique, atmosphère de travail et climat social, avantages sociaux et financiers, vacances et congés, communication avec les employés, gestion du rendement, formation et perfectionnement des connaissances et engagement au sein de la communauté.

Des occasions de s’épanouir professionnellement

Ivanhoé Cambridge offre des défis stimulants à celles et ceux qui ont soif d’apprendre et de se développer. Sa culture de performance, axée sur la rigueur et l’intégrité, vise les plus hauts standards d’excellence.

La formation est un aspect important chez Ivanhoé Cambridge, de même que le développement de la relève. Les employés ont accès à un programme de formation libre-service couvrant les compétences de base, les aptitudes au leadership et la maîtrise des langues. Chaque employé permanent profite en moyenne de près de 13 heures de formation par année, en ligne et en classe.

Le programme de stages initié en 2014 permet à de jeunes talents de démontrer leur valeur tout en apportant leur dynamisme aux différentes équipes. Les stages sont aussi l’occasion de préparer la relève en ciblant les recrues à haut potentiel. En 2017, Ivanhoé Cambridge a accueilli 57 stagiaires, dont 10 sont restés à l’emploi de la Société.

Répartition géographique des employés

CANADA

96,9 %

EUROPE

2,1 %

ASIE-PACIFIQUE

0,9 %

AMÉRIQUE LATINE

0,1 %

S’engager pour redonner

Ivanhoé Cambridge reconnait l’importance de l’engagement de ses employés. C’est pourquoi, en plus du soutien qu’elle apporte à différentes causes, la Société cherche à stimuler l’engagement au sein de ses équipes. L’impact qui en résulte est à la fois plus grand et plus durable pour la communauté.

C’est dans cet esprit que la Société a mis sur pied plusieurs programmes pour ses employés qui souhaitent s’impliquer. En plus de leurs retombées positives, ces activités suscitent la fierté des participants et renforcent leur sentiment d’appartenance à la Société.

Journée Moment donné

Chaque année, Ivanhoé Cambridge convie ses employés à une journée de bénévolat collectif à travers le monde. Le 29 septembre 2017, 453 personnes se sont mobilisées en équipes à travers les immeubles gérés et bureaux de l’entreprise pour prêter main-forte à une trentaine d’organismes communautaires. En tout, ils ont cumulé plus de 3 170 heures de bénévolat dans cette seule journée!

Journée Moment donné : des employés d’Ivanhoé Cambridge préparent de la nourriture qui sera redistribuée à des gens dans le besoin.

Gardez la forme, soutenez une cause!

En 2017, 44 employés ont participé à des activités sportives visant à recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance. Pour soutenir ses employés, Ivanhoé Cambridge prend en charge les frais d’inscription de ces événements. La Société encourage ainsi l’activité physique de ses employés et leur engagement envers la communauté.

Ivanhoé Cambridge encourage ses employés à participer à des activités sportives servant à recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance.

Donnant-donnant

Au cours de la dernière année, 219 employés ont fait du bénévolat auprès d’organismes à but non lucratif grâce au programme Donnant-donnant. Ce programme encourage les employés à faire du bénévolat auprès d’organismes dont la mission leur tient à cœur, en leur offrant deux journées par année à cet effet.

Dons jumelés

La Société s’engage à jumeler les dons personnels de ses employés à des organismes de bienfaisance reconnus de leur choix. En 2017, Ivanhoé Cambridge a amassé plus de 34 000 $ en dons jumelés.

Une entreprise se définit non seulement par ses réalisations et son savoir-faire, mais aussi par les talents qui la composent. Chez Ivanhoé Cambridge, nous avons la chance de pouvoir compter sur des employés possédant une grande expertise dans leur secteur d’activité et des compétences variées qui nous permettent de rester un chef de file mondial. Et nous mettons tout en œuvre afin d’attirer, de développer et de retenir les meilleurs talents.

Myriam Blouin

vice-présidente exécutive, Alignement organisationnel et ressources humaines

Myriam Blouin

vice-présidente exécutive, Alignement organisationnel et ressources humaines

Myriam Blouin est responsable de l’ensemble des activités de ressources humaines d’Ivanhoé Cambridge. À cet effet, elle établit un cadre stratégique et veille à la gestion du talent, de la rémunération, des avantages sociaux et de nombreux autres éléments liés aux conditions du travail et au capital humain.

Mme Blouin fait partie de l’équipe de direction d’Ivanhoé Cambridge depuis novembre 2017. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Avant de joindre les rangs d’Ivanhoé Cambridge, elle a occupé la fonction de vice-présidente principale, Gestion des talents et développement organisationnel à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Mme Blouin a également évolué chez Rio Tinto Alcan, le leader mondial de la production d’aluminium, pendant plus de 20 ans. Elle y a notamment assumé le leadership Ressources humaines de l’unité Développement des affaires et croissance.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a travaillé cinq ans en Australie, où elle a successivement occupé les postes de directrice générale des ressources humaines pour l’aluminerie de Gove et de directrice des ressources humaines pour la division Asie-Pacifique de Bauxite Alumine. Elle a également été responsable du volet Ressources humaines pour de grands projets de développement à l’étranger, dont un en Afrique du Sud.