Un monde plus responsable

On ne peut plus nier le mouvement qui appelle les entreprises à être plus responsables. Dans un contexte en constante évolution, il faut aussi faire les choses autrement.

Les investisseurs veulent en connaitre davantage sur les stratégies que les entreprises adopteront pour faire face aux risques associés aux changements climatiques, à la transformation de la main d’œuvre et aux nouvelles technologies. Ils s’attendent de leur part à une analyse rigoureuse des impacts de leurs activités sur l’environnement, sur les communautés et sur la planète.

À l’instar de la société civile, ces mêmes investisseurs réclament une plus grande transparence des entreprises dans le partage des informations, sachant qu’une meilleure prise en charge des enjeux environnementaux et sociaux peut rehausser leur performance globale.

Le monde de l’immobilier et de la construction n’y échappe pas. Avec une part de responsabilité de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (World Green Building Council), l’industrie doit se rallier et mettre en place des stratégies pour réduire son empreinte carbone.

Pour Ivanhoé Cambridge, la responsabilité sociale d’entreprise est au cœur de sa mission. Créer des espaces vivants, propices au bien-être de leurs utilisateurs, dans le respect de l’environnement est en soi une grande responsabilité. Investir de façon responsable les sommes qui lui sont confiées en tant que fiduciaire en est une tout aussi importante.

Ce principe se décline dans les décisions de l’entreprise et les gestes qu’elle pose, qu’il s’agisse de construire des immeubles de qualité selon les plus hauts standards, de trouver des solutions pour réduire son empreinte carbone, d’offrir un cadre de travail exceptionnel à ses employés ou encore de s’engager envers la communauté.

Contribuer à bâtir des villes durables

Ivanhoé Cambridge investit dans des projets ambitieux qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle s’engage à créer des espaces vivants qui rehaussent le confort, la sécurité et la qualité de vie des occupants de ses immeubles, tout en réduisant son empreinte écologique.

Stuyvesant Town/Peter Cooper Village triplera la capacité de production d’énergie solaire à Manhattan.

StuyTown à l’ère du solaire

En 2017, Ivanhoé Cambridge et son partenaire Blackstone annonçaient le plus important projet d’installation de panneaux solaires sur toitures d’un complexe multirésidentiel privé aux États-Unis. Ce complexe, c’est Stuyvesant Town/Peter Cooper Village, une communauté résidentielle de plus de 11 000 appartements sur 32 hectares (80 acres) à New York, propriété des deux partenaires depuis 2015.

Ce projet colossal triplera la capacité de production d’énergie solaire à Manhattan. Les panneaux compenseront l’équivalent de quelque 63 000 tonnes courtes (américaines) d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), ce qui équivaut à sortir 12 000 voitures de la circulation.

Les panneaux solaires s’ajoutent à d’autres mesures de gestion durable et responsable des immeubles dans lesquels les partenaires avaient déjà investi à StuyTown. Parmi celles-ci, le verdissement de la propriété et la pose de revêtement blanc sur les huit hectares (20 acres) de toits visent à contrer les ilots de chaleur et à abaisser le taux de CO2. Des économies d’énergie ont été rendues possibles par l’installation d’un système automatisé de gestion des immeubles, d’échangeurs thermiques et d’éclairage à DEL. Enfin, une station météo intelligente permet de réduire la consommation d’eau en contrôlant les niveaux d’irrigation du sol sur la propriété.

En plus de cette mesure environnementale, Ivanhoé Cambridge et Blackstone veillent, depuis 2015, à préserver l’héritage unique de StuyTown, une communauté historiquement dédiée à la classe moyenne. Les deux partenaires ont conclu une entente avec la Ville de New York afin de maintenir des loyers abordables pour 5 000 ménages pendant 20 ans.

En mode apiculture urbaine

Selon plusieurs, les abeilles connaissent un déclin important lié aux pesticides en milieu agricole. La situation est préoccupante, puisqu’un tiers de l’alimentation humaine dépend de la pollinisation. Grâce aux règlements anti-pesticides des grandes villes, les toits des édifices sont des lieux de résidence parfaits pour les abeilles. C’est ainsi qu’en 2017, quelques propriétés d’Ivanhoé Cambridge ont accueilli ces locataires inhabituelles.

En partenariat avec Alvéole, une entreprise d’apiculture urbaine, Vaughan Mills, Édifice Jacques-Parizeau, Le 1500 et Place Ste-Foy ont installé des ruches sur leur toit. Toutes les deux semaines au cours de l’été, les employés d’Alvéole sont venus s’assurer de la bonne santé des abeilles et entretenir les ruches afin de récolter le fruit de leur labeur. Fin septembre, la première récolte de miel urbain de la Société a permis d’extraire 10 kg en moyenne par ruche.

D’autres propriétés d’Ivanhoé Cambridge, comme l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, de même que Eighth Avenue Place, à Calgary, et Guildford Town Centre, à Surrey, ont aussi des ruches urbaines sur leurs toits. Des ateliers éducatifs ont été organisés pour les employés désireux d’en savoir plus et de participer au processus d’extraction du miel.

En 2017, Vaughan Mills, Édifice Jacques-Parizeau, Le 1500 et Place Ste-Foy ont accueilli des ruches d’abeilles sur leurs toits.

Pratiques durables

Au fil des ans, Ivanhoé Cambridge a mis en place un bon nombre de programmes et d’initiatives en matière de bâtiment durable dans ses propriétés. Certains sont très simples et permettent d’obtenir des résultats tangibles et quantifiables, comme le passage à l’éclairage à DEL qui génère des économies d’électricité de l’ordre de 15 à 20 % selon la technologie qu’il remplace.

Quatre-vingt-neuf pour cent (89 %) des propriétés gérées par Ivanhoé Cambridge détiennent au moins une certification environnementale, telle que LEED et BOMA BEST. Ces certifications soulignent la performance d’immeubles neufs ou existants sur un ensemble de critères.

Un nouveau standard a vu le jour en 2013 avec la certification WELL, basée sur le confort, la santé et le bien-être des personnes. Les bénéfices tangibles d’un immeuble WELL sont plus difficiles à mesurer que les économies d’énergie ou d’eau potable, mais il est clair que des employés heureux et en santé sont plus productifs, ce qui constitue un ga in appréciable pour les entreprises. Deux projets d’envergure d’Ivanhoé Cambridge, CIBC Square à Toronto et DUO à Paris, visent cette certification.

 

Standards reconnus en matière de certification environnementale et de mieux-être

BOMA BEST®

Référence pour les bâtiments commerciaux durables

BREEAM®

Pionnier de la certification environnementale des bâtiments

Effinergie+®

Label reconnaissant les bâtiments économes en énergie

HQE™

Référentiel fondé sur les meilleures pratiques actuelles en termes de performances environnementales et énergétiques

LEED®

La marque d’excellence à travers le monde pour le bâtiment durable

WELL™

Place le confort, la santé et le bien-être au cœur de la performance du bâtiment

Encourager la mobilité durable

Ivanhoé Cambridge a été la première grande société immobilière canadienne à installer des bornes de recharge électriques dans ses immeubles. En 2017, 170 stations étaient disponibles dans ses propriétés exploitées au Canada. Des places de stationnement sont également réservées pour l’autopartage.

Les transports actifs et publics sont aussi à l’honneur. La plupart des immeubles offrent aux cyclistes un stationnement à vélos et, pour certains, des vestiaires. De plus, la Société tient compte de la proximité des accès au transport en commun dans le choix d’emplacement de ses projets.

Employeur écoresponsable

Ivanhoé Cambridge figurait en 2017 au palmarès des employeurs canadiens les plus écoresponsables de Mediacorp. Parmi les raisons de ce choix, on retrouve l’engagement de ses employés dans différentes initiatives sociales et environnementales, son système de mesure de la performance en matière de développement durable et le taux élevé de certification environnementale de ses propriétés.

De multiples façons de s’engager

Chaque année, Ivanhoé Cambridge organise des initiatives qui mettent en valeur la générosité et le sens de l’engagement de ses employés.

Centraide : des activités pour soutenir nos communautés

Les activités organisées dans les bureaux de la Société à travers le Canada pour la campagne Centraide obtiennent toujours une grande participation. En 2017, ces activités combinées aux dons jumelés de l’entreprise ont rapporté plus de 500 000 $, montant destiné à être investi dans les villes où les sommes ont été recueillies.

Des employés qui pédalent pour une cause

Ivanhoé Cambridge encourage ses employés à se maintenir en santé et à vivre leur engagement à fond en participant à des activités sportives servant à recueillir des fonds pour une cause.

Ainsi, des employés du Carrefour de l’Estrie, à Sherbrooke, enfourchaient leurs vélos stationnaires en février 2017 pour participer au Grand Spin Don de la Société canadienne du cancer — Région de l’Estrie, qui sert à amasser des fonds pour la recherche, la prévention et le soutien aux personnes atteintes du cancer.

Durant l’été, une équipe d’employés d’Ivanhoé Cambridge a parcouru à vélo les 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, organisme qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie auprès des Québécois, alors que d’autres collègues ont pédalé de Montréal à Québec au profit du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal.

Des employés d’Ivanhoé Cambridge ont pédalé de Montréal à Québec au profit du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal.

S’investir dans la communauté

Ivanhoé Cambridge investit dans les communautés où elle est présente. Elle appuie des organismes à but non lucratif qui œuvrent dans trois secteurs, choisis pour leurs affinités avec ses valeurs et sa stratégie d’affaires.

HUMANITAIRE

Soutien aux refuges pour sans-abris et pour l’hébergement de personnes en difficulté

CULTURE

Protection et mise en valeur du patrimoine architectural reconnu

ÉDUCATION

Recherche et formation en immobilier, architecture, aménagement urbain, commerce de détail et écoles de commerce

Depuis plusieurs années, Ivanhoé Cambridge s’associe à Habitat pour l’humanité, qui favorise l’accès à la propriété comme moyen de mettre fin au cycle de la pauvreté.

Un partenariat constructif

Lorsqu’elle s’implique dans la communauté, Ivanhoé Cambridge privilégie des causes qui ont un lien avec ses activités. Elle apporte notamment son soutien à des organismes qui viennent en aide aux sans-abris et, depuis quelques années, elle s’est associée à Habitat pour l’humanité, qui favorise l’accès à la propriété comme moyen de mettre fin au cycle de la pauvreté.

Le 19 mai 2017, ce partenariat a donné l’occasion à un groupe d’employées de la Société de vivre une expérience gratifiante d’engagement dans la communauté. De bon matin, une vingtaine de femmes se sont présentées sur le chantier de construction de deux maisons jumelées certifiées LEED à Ormstown, au Québec.

En plus de faire appel à l’esprit de collaboration et à l’envie de s’impliquer des participantes, cette journée a servi à tisser des liens dans la communauté et avec Habitat pour l’humanité.

Échange de cartes-cadeaux pour une cause

Durant la période des Fêtes, Southgate Centre (Edmonton), CrossIron Mills (région de Calgary), Tsawwassen Mills (région de Vancouver) et Vaughan Mills (région de Toronto) ont proposé à leurs visiteurs d’échanger leur carte-cadeau reçue à Noël contre une carte-cadeau Ivanhoé Cambridge de même valeur.

Cette promotion inédite a suscité un grand engouement et, le jour de l’événement, une longue file d’attente s’est formée dès l’ouverture des portes. Les cartes-cadeaux collectées par les quatre centres ont été offertes à des organismes de bienfaisance locaux, pour une valeur totale de plus de 63 000 $.

Participer à la vitalité économique des communautés

Ivanhoé Cambridge est un acteur économique de premier plan dans les communautés où elle est présente. Ses propriétés contribuent au dynamisme local, et les retombées directes et indirectes de ses activités contribuent à la prospérité et au mieux-être collectif.

La Société voit ses investissements dans la communauté, qu’il s’agisse d’achats de biens et services auprès de fournisseurs locaux (situés au Canada) ou de soutien financier à des organismes de bienfaisance, comme un levier efficace pour faire rayonner ses valeurs responsables.

Des mécanismes efficaces en matière de gouvernance

Une bonne gouvernance permet de prendre des décisions éclairées pour atteindre les objectifs tout en gérant les risques. Afin de répondre aux attentes de ses parties prenantes en matière de performance et de bonne gouvernance, Ivanhoé Cambridge a implanté un processus décisionnel cohérent et une structure de surveillance efficace à l’intérieur de l’organisation.

Conseil d’administration et comités

Le conseil d’administration est composé majoritairement d’administrateurs indépendants et il est présidé par le chef de la direction de la Société, en l’occurrence Daniel Fournier. Le conseil supervise la gestion et les activités de la Société, en plus d’approuver sa planification stratégique. La liste complète des administrateurs apparait à la fin du rapport.

Le conseil délègue des pouvoirs au comité d’investissement, au comité des ressources humaines et de la rémunération ainsi qu’au comité d’audit. Chacun de ces trois comités est présidé par un administrateur indépendant.

Gestion intégrée des risques

L’équipe de gestion intégrée des risques surveille l’ensemble des risques inhérents aux activités de la Société, en plus d’assurer un lien avec les pratiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’actionnaire principal de la Société.

Audit interne

L’équipe d’audit interne de la Société évalue de façon indépendante et objective les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la Société et fait des propositions pour renforcer leur efficacité.

Code d’éthique et de déontologie

Le code d’éthique et de déontologie d’Ivanhoé Cambridge sert de guide de conduite pour tout ce qui concerne les activités de la Société. Il oriente les employés en matière de relations interpersonnelles, de conflits d’intérêts et de protection des actifs de la Société.

La discrimination, le harcèlement et la violence en milieu de travail

Chaque jour, Ivanhoé Cambridge travaille afin de garantir un environnement de travail sain qui permet à ses employés de donner leur plein potentiel. La Société s’engage à préserver et à maintenir un milieu de travail exempt de discrimination, de harcèlement et de violence pour atteindre cet objectif.

Anticorruption

La politique anticorruption d’Ivanhoé Cambridge exprime sa tolérance zéro envers toute forme de comportement équivalant à de la corruption de la part de ses employés, dirigeants et administrateurs et des tierces parties avec qui elle fait affaire. Tous les employés sont tenus de signaler toute activité qui semble contrevenir à cette politique.

Ligne d’alerte éthique

Les employés qui désirent dénoncer en toute confidentialité une infraction au Code d’éthique et de déontologie, ou à toute autre politique ou loi applicable, peuvent le faire au moyen d’une ligne d’alerte éthique.

Gouvernance RSE

L’année 2017 a été une année charnière pour la responsabilité sociale d’entreprise chez Ivanhoé Cambridge. En plus de voir la RSE se hisser dans les priorités du plan stratégique 2018-2020 de la Société, un comité de travail a été formé afin d’intégrer les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus d’affaires de chacune des unités d’affaires et des services corporatifs. Ce groupe est piloté par la direction RSE et relève directement du comité de direction de la Société. L’implantation d’une vision RSE 2020 ainsi que d’objectifs stratégiques et opérationnels permettent de suivre l’engagement de la Société.

Par ailleurs, en lien avec ses objectifs d’investissements dans la communauté, Ivanhoé Cambridge développe des partenariats avec des organismes dans les marchés là où la Société est présente.

Le comité des dons et commandites reçoit les différentes demandes d’aide de la communauté et fait des recommandations quant à la contribution de la Société à des organismes sans but lucratif, en conformité avec la politique de dons et commandites de la Société.

Principes de développement durable

Actionnaire principal d’Ivanhoé Cambridge, la Caisse de dépôt et placement du Québec est assujettie à la Loi sur le développement durable adoptée par le gouvernement du Québec et est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Ivanhoé Cambridge, en tant que filiale immobilière de la Caisse, contribue à son plan d’action en matière de développement durable dans le cadre de la stratégie gouvernementale de développement durable, ainsi qu’à la reddition de comptes pour les PRI.

Vérification diligente environnementale

Ivanhoé Cambridge effectue une vérification diligente environnementale dans tous ses processus d’acquisition, de développement et de gestion opérationnelle, et ce, dans toutes les régions où elle mène des activités. Les processus de la Société sont soutenus par un système de gestion environnementale qui comporte divers mécanismes de détection de la conformité, soit 11 programmes environnementaux. La performance est suivie étroitement et les résultats sont rapportés au comité d’audit du conseil d’administration annuellement.

Performance marquante au GRESB

En 2017, lors de sa troisième participation au sondage Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), Ivanhoé Cambridge s’est classée dans les premiers 10 % de son groupe de pairs, constitué d’entreprises immobilières privées dont le portefeuille est diversifié.

Comme l’exercice se déroule dans un cadre spécifique à l’industrie immobilière, chaque participant est en mesure de comparer sa performance à celle de ses pairs en même temps qu’il peut dégager les zones d’amélioration possible. Sa participation au GRESB depuis 2015 a aidé la Société à approfondir sa démarche responsable et à accélérer la progression de ses initiatives. C’est ce qui lui a valu sa place dans le peloton de tête de ce prestigieux classement.

logo-GRESB

2015   Dans la moyenne

65

2016   Dans les premiers 25 %

74

2017   Dans les premiers 10 %

82

Perspectives

Des objectifs ambitieux

La responsabilité sociale d’entreprise fait partie intégrante de la façon dont nous menons nos activités. Elle est au coeur des décisions et des actions que nous prenons.

Daniel Fournier

Président du conseil et chef de la direction

Daniel Fournier

Président du conseil et chef de la direction

Daniel Fournier veille à l’ensemble des activités d’exploitation et d’investissement d’Ivanhoé Cambridge, notamment à l’élaboration des stratégies, l’allocation du capital, ainsi qu’à la gestion et à la croissance des portefeuilles. Il s’implique aussi de près dans le développement du réseau de partenaires locaux et internationaux de la Société. De plus, M. Fournier siège au conseil d’administration et est responsable d’Otéra Capital, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, société mère d’Ivanhoé Cambridge et un des principaux gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.

M. Fournier compte plus de 30 années d’expérience dans le milieu des affaires et cumule une solide expertise en immobilier. Il a été président du conseil d’administration de Genivar, aujourd’hui WSP Global, et a siégé à celui de Canadian Tire. Il a aussi été administrateur du fonds de placement immobilier Summit Industrial Income REIT et de la Standard Life (Canada), qui fait maintenant partie de Manuvie. M. Fournier est président du conseil d’administration de la Fondation du Musée McCord, à Montréal. Il agit également à titre de coprésident de la campagne de financement de l’Université Bishop’s, à Sherbrooke (Québec).

La vision d’Ivanhoé Cambridge pour 2020 est de faire partie des leaders de l’industrie immobilière en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

Lors de son dernier exercice de planification stratégique, Ivanhoé Cambridge a inscrit la responsabilité sociale d’entreprise comme priorité pour les années 2018-2020. Sa vision pour 2020 est de faire partie des leaders de l’industrie immobilière en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

La Société vise l’intégration des facteurs ESG (environnemental, social et gouvernance) dans tous ses processus d’affaires. En 2017, elle a mis sur pied un groupe de travail composé de représentants de chaque unité d’affaires et des services corporatifs qui a déployé un plan d’action intégré incluant des cibles en lien avec les objectifs stratégiques de la Société.

Parmi ces objectifs, un des plus stimulants et ambitieux est d’aider son actionnaire principal, la Caisse de dépôt et placement du Québec à remplir son engagement de combattre les changements climatiques en augmentant ses investissements sobres en carbone de 50 % d’ici 2020.

Favoriser le mieux-être en créant les milieux de vie de demain

Comme investisseur responsable, Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique. C’est la raison pour laquelle Ivanhoé Cambridge a établi sa première vision 2020, qui consiste à être reconnue comme leader en RSE au sein de l’industrie immobilière et de se positionner au rang des entreprises les plus respectées dans ce domaine.

Pour y arriver, Ivanhoé Cambridge s’est fixé cinq grands objectifs : garantir des milieux de vie sains, assurer une performance environnementale optimale, avoir un impact significatif et durable sur les communautés où elle est présente, être connue et reconnue pour ses talents fortement mobilisés, et implanter les meilleures pratiques en matière de gouvernance.

Milieux de vie sains

  • Conformité environnementale

  • Certifications

Performance environnementale optimale

  • Investissements sobres en carbone

  • Performance énergétique

  • Réduction des ressources naturelles

  • Réduction des matières résiduelles

Impact dans la communauté

  • Investissements communautaires

  • Engagement des employés envers la communauté

  • Vitalité économique

Talents engagés

  • Développement de talents

  • Santé

  • Sécurité

  • Mieux-être

  • Diversité

Gouvernance exemplaire

  • Politique de responsabilité sociale d’entreprise

  • Politique d’investissement responsable

  • Gestion intégrée des risques

  • Engagement des parties prenantes